lunedì, febbraio 02, 2009

AH LES ITALIENS

un blog

MES DOUTES SUR L’INTERVIEW D’ALFONSO CANO AU QUOTIDIEN ITALIEN LA REPUBBLICA
24 JUILLET 2008

Voici le résumé de ce présumé entretien du chef des FARC avec un certain Jordi Valle pour La Repubblica, traduit et publié par Courrier International.

AFFAIRE BETANCOURT • Le chef des FARC s’exprime sur la libération d’Ingrid Betancourt

Après avoir traversé la jungle colombienne jusqu’à une localité tenue secrète à la frontière avec l’Equateur, l’entrepreneur d’origine catalane Jordi Valle a rencontré Guillermo Léon Vargas, alias Alfonso Cano. C’est la première fois que le nouveau chef des Forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC) rencontre un journaliste depuis la spectaculaire libération de la sénatrice Ingrid Betancourt et de quatorze autres otages aux mains des FARC, le 2 juillet dernier.

Accompagné d’un mystérieux Français dont il ne révèle que le prénom, “Jean” (et le fait qu’”il était à Paris lors de la rencontre entre Ingrid Betancourt et Nicolas Sarkozy”), Valle raconte dans Il Venerdì, le supplément du quotidien romain La Repubblica, que Cano laisse entendre que le fait que la libération des otages a eu lieu sans effusion de sang n’est pas le fruit du hasard. “J’imagine que les gens savent lire entre les lignes, que le fait qu’Ingrid était bien portante et la facilité avec laquelle s’est déroulée l’opération parle de lui-même.”

Cano insiste ensuite sur la “négociation”, considérée comme “fondamentale pour résoudre un problème - celui de la guérilla - qui dure depuis longtemps. Entre deux groupes politiques opposés, la négociation avant tout. La pacification du pays est déterminante pour l’avenir du peuple colombien.” Y aurait-il eu négociation et rançon ? demande Valle. “Un changement dans les méthodes de guerre”, réplique Cano, qui avoue toutefois que les FARC sont “peut-être un peu hors du temps, incapables de réagir à un encerclement toujours plus technologique. Mais nous sommes nombreux et savons nous protéger de l’œil électronique le plus pénétrant. Les branches de la forêt nous cachent.”

Cano ne cache pas son envie de parvenir à une issue négociée de la rébellion. “Un chef responsable de ses hommes cherche la négociation. Si toutes les parties la veulent.” Cano dément qu’il y ait eu, comme l’a affirmé la Télévision suisse romande, paiement d’une rançon, de même qu’il dit ne pas croire à la version des autorités colombiennes selon laquelle les otages ont été libérés sur ordre d’un homme imitant au téléphone la voix de Cano. “Je défie quiconque d’imiter ma voix. Personne ne peut me ressembler, du moins pour mes hommes.” Le “jefe” des FARC se demande enfin si un changement à le tête de l’Etat colombien ne serait pas souhaitable et imagine volontiers Ingrid Betancourt succéder au président Alvaro Uribe. “Elle a appris à connaître la Colombie et ses problèmes, et j’ai l’impression qu’à Paris elle a sollicité moins de fermeté avec les FARC et une négociation.”

Ma réaction:

J'ai les plus grands doutes sur la véracité de cet entretien. La radio W de Bogota, que je viens d'écouter, a parlé avec ce Jordi Valle, qui a rapidement coupé le téléphone. Ce n'est pas un entrepreneur, mais un employé du gaz qui aurait travaillé en Equateur dans la société Liquigaz, a-t-il dit. Je n'ai pu trouver le texte intégral dans le site du journal italien, mais la radio W l'a obtenu. Jordi Valle aurait rencontré Cano à Nueva Loja, une localité d'Equateur. C'est impensable! Le chef des FARC est pourchassé dans la région du défil de las Hermosas dans le centre de la Colombie. Jordi Valle publie aussi un entretien avec Alvaro Uribe qui aurait dit que “les USA ne sont pas prêts pour élire un noir à la présidence”. Or l'ambassade de Colombie à Rome a démenti et révélé que jamais Uribe n'avait reçu cet homme, qui apparaît donc comme un mythomane avéré.

La Repubblica se doit d'expliquer ce qu'il en est.

3 commenti:

fiordi palle ha detto...

Purtroppo il Jordi Valle non solo si è messo in luce per le "false" interviste a La Repubblica ma anche per essere un truffatore di professione.
A pertire dal suo nome:si "spaccia" per spagnolo ingannando tutti.
Nei vari siti è scritto che è nato in Catalogna ma NON E' VERO.
A molti racconta (mostrando un passaporto FALSO) che è nato a LA POBLA DE CLARAMUNT ANOIA (SPAGNA) il 10.11.1956
Il suo nome vero è Giorgio Valle ed è nato a SONDRIO (ITALIA)il 7.11.1950.
Ma quello che è ancora più grave è che si identifica con DOCUMENTI FALSI anche alle Forze dell'Ordine
Non solo interviste inventate quindi ma orrende truffe e raggiri.
Adesso ha cambiato di nuovo identità: si spaccia per JORDI FENDONI VALLES, un altro ALIAS.
Ora è stato smascherato e identificato da Polizia e Carabinieri : presto sarà giudicato.
DIFFIDATE se non volete essere una nuova vittima.
Chiunque entri in rapporto con lui comunichi per dare e ricevere informazioni con:
La Polizia Municipale di Valmorea (CO) Tel.031 806155 (ultima abitazione del Valle/Valles prima del 10 agosto 2011)
Il Comando dei Carabinieri Di Azzate (VA)Tel. 0332 459102 (attuale abitazione )
Collaboriamo tutti per fermarlo!

Attenzione ! ha detto...

Chiunque abbia contatti con un certo Jordi Fendoni oppure Jordi Fendoni Valles, sappia che è sempre "Jordi Valle" che ha cambiato ancora nome.
In realtà non è nemmeno spagnolo ma italiano.
Il suo nome vero è Giorgio Valle nato a Sondrio il 7.11.1950.
Ora si spaccia con il cognome di sua madre vera.
Cambia in continuazione identità per sfuggire alla Giustizia.
Per vedere le sue foto recenti visitate questo sito:
https://picasaweb.google.com/114811397245347814131/JORDIVALLE#

Paola ha detto...

Per seguire le evoluzioni del caso "jordi valle" seguite i blog che sono sul web digitando "jordi valle" su Google.
Oppure seguite questo Blog :
http://malastampa.blogspot.com/2008/08/repubblica-pubblicit-occulta-in-stile.html